Libre en Communs

“Connaissance, partage, éducation et solidarité„

Écrit par neox le 2022-04-17

Projets et commissions

Libre en Communs a pour buts la défense et la promotion du Logiciel Libre. C'est ainsi que nous nous donnons pour but de constituer une communauté solidaire autour du logiciel libre, des communs et leurs valeurs qui s'étendent à celles de la recherche et du partage de la connaissance ainsi qu'à l'éducation populaire.

Nous choisissons de mettre en oeuvre des actions concrètes (et lorsqu'il le faut, techniques) pour défendre ces valeurs, et cela passe par la mise en place de commissions au sein de Libre en Communs.

Les Commissions ne sont pas le seul moyen d'action de Libre en Communs. En effet, les adhérents de notre association sont souvent source de propositions et d'idées intéressantes que l'association se doit, lorsqu'elles sont pertinentes et conformes aux buts de l'association, mettre en avant. C'est ce que nous appelons les projets de Libre en Communs.

Commissions de Libre en Communs

Chaque commission, créée par le Conseil d'Administration lorsqu'il le juge nécessaire ou sur proposition des adhérents ou adhérentes, est représentative d'un axe d'action de Libre en Communs. La participation au travail de ces commissions est ouverte à tous les membres sans exception (sauf bien sûr en cas de problème identifié par le CA, tel qu'un comportement inapproprié), conformément au Règlement Intérieur.

Les commissions actives de Libre en Communs sont :

Projets de Libre en Communs

Beaucoup moins formels que les commissions, les projets sont une façon pour les adhérents de mener une action concrète de façon libre tout en bénéficiant de l'aide de l'association (et de ses commissions) pour la logistique et l'infrastructure. Les projets peuvent être le fruit d'un travail original des adhérents, ou bien constituer un soutien pour un projet du Logiciel Libre et des Communs déjà existant

Les projets actifs de Libre en Communs sont :